séditieux — séditieux, ieuse [ sedisjø, jøz ] adj. et n. • 1356; lat. seditiosus 1 ♦ (Personnes) Qui prend part à une sédition, est disposé à faire une sédition. ⇒ factieux, insoumis. Officiers séditieux. N. (1413) « le séditieux ! Ce sont ses propos sur le… … Encyclopédie Universelle
Le Siècle de la raison — Page de titre de la première édition en anglais de la partie 2 Le Siècle de la raison, ou recherches sur la vraie théologie et sur la théologie fabuleuse en anglais : The Age of Reason: Being an Investigation of True and Fabulous Theology… … Wikipédia en Français
SÉDITIEUX — EUSE. adj. Il se dit De ceux qui font une sédition, qui ont part à une sédition. Une populace séditieuse mit le feu aux maisons des principaux de la ville. Il signifie aussi, Mutin, enclin à faire sédition. C est un esprit séditieux. Il est… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
SÉDITIEUX, EUSE — adj. Il se dit de Ceux qui font une sédition, qui prennent part à une sédition. Une populace séditieuse. Un attroupement séditieux. Il signifie aussi Qui est enclin à faire sédition. Un esprit séditieux. Il signifie encore Qui tend, qui provoque… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
séditieux — séditieux, euse (sé di si eû, eû z ) adj. 1° Qui fait une sédition, qui prend part à une sédition. Populace séditieuse. • Les plus séditieux sont déjà loin du bord, RAC. Mithr. IV, 5. Enclin à la sédition. • Je les peignis [les Juifs]… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
séditieusement — (sé di si eû ze man) adv. D une manière séditieuse. • Les premiers des chrétiens qui ont pris séditieusement les armes avec une ardeur furieuse, sous prétexte de persécution, ont été les donatistes, BOSSUET 5e avert. 3. HISTORIQUE XIVe s.… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
HARANGUE — s. f. (H s aspire.) Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Belle harangue. Longue harangue. Courte harangue. Harangue séditieuse. Harangue militaire. Les harangues de Thucydide. La tribune aux… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
SÉDITIEUSEMENT — adv. D une manière séditieuse. Il parla séditieusement dans la place publique … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
AMEUTER — v. tr. T. de Chasse Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. Il faut du temps pour ameuter des chiens qui ne sont pas accoutumés à chasser ensemble. Il signifie par analogie Attrouper plusieurs personnes, particulièrement dans une… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
HARANGUE — n. f. Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Prononcer une harangue. Harangue séditieuse. La tribune aux harangues. Il se dit quelquefois, familièrement, d’un Discours ennuyeux, d’une longue… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)